Bienfait de la marche
ELLE AFFINE
Pas envie de marcher jusqu’au bureau ou jusqu’à la prochaine station de métro ? Sachez pourtant que la marche est une excellente manière d’affiner son corps. Le secret ? Bien dérouler le pied à chaque pas afin de faire travailler tous les muscles des pieds et des cuisses et ainsi brûler plus de calories. Il est recommandé de marcher entre 30 et 45 minutes par jour pour voir certains résultats. Et il n’est pas nécessaire de marcher aussi longtemps d’une traite. Fractionner par tranches de dix minutes est tout aussi efficace.
ELLE TONIFIE LE HAUT DU CORPS
Cela peut paraître assez étrange, mais la marche (surtout quand elle est pratiquée de manière active) est également bonne pour le haut du corps, notamment les bras. La raison ? A chaque pas, ces derniers effectuent un mouvement naturel de balancier qui contribue à les tonifier. Mais il n’y a pas que ça, les muscles des abdominaux se mettent eux aussi en branle, tout comme ceux du dos pour un corps plus tonique et une posture améliorée.
ELLE RÉDUIT LE RISQUE DE MALADIES
Peut-on éviter le diabète, l’obésité, la démence et les maladies cardio-vasculaires en marchant ? Oui, d’après une étude de l’université d’Harvard publiée en 2008, selon laquelle la marche à pied réduirait les risques de nombreuses maladies, dont celles précitées. Petit bonus ? Cette activité aide par conséquent à allonger la durée de vie.
ELLE DÉTEND
La marche ne fait en effet pas que du bien au corps, puisqu’elle a également des bienfaits sur le mental. Pratiquée seule ou en compagnie d’amis, elle permet d’éviter la dépression et agit de manière positive sur le moral.
ELLE EST MOINS DANGEREUSE QUE LA COURSE À PIED
Adepte de la course à pied ? Sachez que, bien que moins impactante, la marche est cependant moins violente pour les articulations. En cause ? Le fait qu’un marcheur ait toujours un pied au sol, contrairement à un coureur qui se retrouve régulièrement en état de lévitation. A chaque fois qu’il repose le pied, le runner impose ainsi à son corps une charge qui pèse sur ses articulations. Envie de bouger plus sans blesser vos chevilles et vos genoux ? Prenez les escaliers. D’après la même étude, monter les marches de manière calme permet de brûler deux à trois fois plus de calories que marcher rapidement à plat.